Login

Tracteur d'occasion Kubota MGX : 4 générations sans encombre

Kubota a pris au pied de la lettre l'adage selon lequel on ne change pas une équipe qui gagne. Les générations de tracteurs MGX se succèdent et ont en effet tendance à se ressembler. Le constructeur japonais en est à sa quatrième mouture. Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat de ce tracteur en occasion, nous avons demandé conseil auprès de Jamotte Motoculture, concessionnaire dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

LES POINTS CLES

QUATRE CYLINDRES EXEMPTS DE SOUCI TECHNIQUE

Depuis son lancement, le tracteur MGX se dote, au choix, d’un moteur à quatre cylindres Kubota de 3,7 ou 6,1 L. Il affiche ainsi un empattement différent, respectivement de 2 435 et 2 690 mm. Les moteurs de plus grosse cylindrée fournissent davantage de couple, et les tracteurs à empattement plus long, dotés de ce même bloc, se révèlent plus confortables. Quelle que soit la cylindrée, ces moteurs n’ont pas connu de problème technique majeur. Assurez-vous avant tout de la bonne tenue à jour du carnet d’entretien, notamment la vidange de l’huile et le remplacement du filtre moteur toutes les 500 heures. Vérifiez l’état des échangeurs et déposez le filtre à air, situé à l’avant du compartiment. Son état général peut donner une idée de l’attention portée à l’entretien du tracteur. Selon les générations, les moteurs ne sont pas tous dotés des mêmes systèmes de dépollution. Par exemple, les versions MGX-II ne sont pas équipées de catalyseur SCR, fonctionnant avec de l’AdBlue, contrairement aux MGX-III. Ces équipements additionnels peuvent représenter un coût supplémentaire en consommables.

Quel que soit le bloc Kubota, de 3,7 ou 6,1 L, le moteur du MGX n’a pas connu de problème technique majeur.

Veillez à la bonne réalisation de l’entretien périodique, la vidange et le changement de filtre de l’huile moteur devant être réalisé toutes les 500 heures, contre 1000 heures pour l’huile de transmission.

Dès la troisième génération, les MGX reçoivent un catalyseur SCR, associé à un réservoir d’AdBlue, de 16 L.

TESTEZ LES HUIT RAPPORTS SOUS CHARGE

Kubota ne propose, sur ses tracteurs de la gamme MGX, qu’une seule transmission semi-powershift à 24 vitesses. Celle-ci intègre un inverseur électrohydraulique, monté de série dès la première génération, trois gammes synchronisées et huit rapports sous charge. Elle est utilisée depuis de nombreuses années et ne présente pas de problème particulier. Avant tout achat, testez l’ensemble des vitesses, commandées depuis le levier dédié ou en bout d’accoudoir, ainsi que le bon fonctionnement de l’inverseur, situé sous le volant. Pendant le test, contrôlez la position du bouton du mode DHC modifiant la réactivité de la boîte. En atelier, un paramétrage est possible afin d’étalonner la souplesse de passage des rapports sous charge. Le pont avant à engrenage conique spécifique à Kubota est dépourvu de cardan et de croisillon. Le montage des roues en voie large a pu endommager les roulements qui avaient tendance à ne plus travailler dans l’axe. Pour éviter ce désagrément, le constructeur japonais propose le montage d’un kit, adaptable sur les anciennes générations de tracteurs, composé d’une entretoise et d’un arbre de transmission. Tous les modèles MGX peuvent recevoir, en option, un pont avant suspendu.

Testez l’ensemble des trois gammes et huit rapports sous charge, commandés depuis le levier dédié.

Le bouton DHC, situé sur le panneau de commande latéral, modifie la réactivité du passage des rapports powershift. Vérifiez l’activation de ce mode lors du test du tracteur.

Le pont avant à engrenage conique offre une garde au sol importante mais ses roulements s’usent prématurément lors du montage des roues en voie large. Si besoin, Kubota propose un kit pour éviter ce désagrément.

DE PLUS GROS DISTRIBUTEURS DÈS LES MGX-III

Le circuit hydraulique du Kubota MGX est de type « centre ouvert ». Il débite jusqu’à 76 L/min sur les modèles à petit châssis et 82 L/min sur les longs. Il alimente un relevage arrière, respectivement de 5 et 6,1 t de capacité aux rotules. Vérifiez l’usure des différents axes, puis contrôlez le fonctionnement des commandes extérieures et en cabine. Le circuit hydraulique fournit également jusqu’à quatre distributeurs à double effet, à commande exclusivement mécanique. Testez-les et détectez d’éventuels points durs dans le levier pouvant traduire une usure de la tringlerie. À partir de la génération MGX-III, tous les distributeurs sont dotés, de série, d’un régulateur de débit. Ils présentent également une plus grosse section et se révèlent moins sensibles aux fuites internes que leurs prédécesseurs. Si le tracteur en est doté, essayez également les fonctions du chargeur frontal et la réactivité de ses mouvements. Veillez au respect des préconisations constructeur du chargeur et méfiez-vous du montage d’un modèle de trop grande capacité, certains n’étant pas conseillés sur les premières générations de MGX.

Dès la génération MGX-III, les distributeurs hydrauliques arrière sont tous livrés avec un régulateur de débit.

Inspectez l’usure des différents axes du relevage arrière et contrôlez le fonctionnement des commandes extérieures.
Veillez au respect de la préconisation du constructeur de chargeur et sa compatibilité selon les générations de MGX.

 

UN SEUL NIVEAU DE FINITION EN CABINE

La cabine n’a pas connu de changement notable entre les différentes générations de MGX. Équipée de quatre montants, elle a toujours conservé une structure et un volume identiques. Ce tracteur simple accède à un petit ordinateur de bord servant surtout comme indicateur et compteur d’heures ou d’hectares. La cabine n’existe qu’en une seule finition, déjà bien équipée de série avec une climatisation, un toit vitré, un siège pneumatique, un siège passager ou encore un essuie-glace arrière. Une fois monté à bord, testez les différents boutons du panneau de commande latéral et de l’accoudoir. Contrôlez également le fonctionnement des réglages de la colonne de direction et du siège. Sur les nouvelles générations de MGX, une gaine assure une meilleure finition pour le passage et la protection des câbles électriques de l’accoudoir.

Même volume, mêmes équipements…, la cabine des MGX n’a pas fondamentalement évolué d’une génération à une autre.

Testez les différentes fonctions du panneau latéral et de l’accoudoir.

Vérifiez le bon fonctionnement des indicateurs et des commandes du tableau de bord, ainsi que des réglages de la colonne de direction.

AVIS D’EXPERT

Sylvain Roger, responsable occasion chez Jamotte Motoculture, concessionnaire dans le Calvados, la Manche et l’Orne.

« Trouver un Kubota MGX d’occasion n’est pas si simple car ce tracteur bénéficie d’une bonne image de simplicité et de fiabilité. Il ne reste globalement pas très longtemps sur les parcs car la demande peut être soutenue dans cette catégorie de puissance dans les zones de polyculture-élevage. La présence d’un pont avant suspendu, en option sur ce tracteur, influe très nettement sur sa côte. Les modèles bénéficiant de cet équipement affichent en effet une valeur de reprise et de revente beaucoup plus élevée. Entre les modèles à petit châssis, dotés du quatre-cylindres de 3,7 litres et ceux longs, équipés du bloc de 6,1 litres, le comportement se révèle très différent, tant du point de vue du couple moteur que du confort, ou encore de la capacité de relevage. Dès son lancement, ce tracteur n’est proposé qu’en une seule finition déjà bien équipée, de série. Cela peut éviter la mauvaise surprise, lors d’un achat d’occasion, d’investir dans un modèle déshabillé. L’entretien régulier demeure l’un des points les plus importants pour s’assurer que le tracteur a suivi les opérations de maintenance préconisées par le constructeur. Pour le reste, des vérifications de bon sens s’avèrent amplement suffisantes pour ne pas faire d’erreur lors de l’achat de ce modèle. »

 

CALENDRIER DES ÉVOLUTIONS

2012 : lancement de la nouvelle série MGX avec deux modèles

- M110GX à petit châssis, moteur Kubota, 4 cylindres, 3,8 L.

- M130GX à grand châssis, moteur Kubota, 4 cylindres, 6,1 L.

Cette série inaugure une nouvelle transmission semi-powershift à trois gammes et huit rapports à passage sous charge. Le M130GX accède, en option, au pont avant suspendu.

2014 : lancement de la deuxième génération MGX-II

- Élargissement de la gamme à quatre modèles : M100GX-II, M110GX-II, M128GX-II et M135GX-II. Les deux premiers disposent du quatre-cylindres de 3,8 L, tandis que les deux plus puissants reçoivent le bloc de 6,1 L.

- Pont avant suspendu toujours disponible sur les deux plus gros modèles M128GX-II et M135GX-II.

- Réglage du débit des distributeurs hydrauliques désormais disponible en option.

2016 : lancement de la troisième génération MGX-III

- Élargissement de la gamme à cinq modèles : M95GX-III et M105GX-III dotés du quatre-cylindres de 3,8 L ; M115GX-III, M125GX-III et 135GX-III équipés du bloc de 6,1 L.

- Arrivée des moteurs Stage IV.

- Modèles à petit châssis dorénavant disponibles avec le pont avant suspendu.

- Réglage du débit des distributeurs hydrauliques désormais monté de série.

- Feux à LED disponibles en option.

2018 : lancement de la quatrième génération MGX-IV

- Conforme à la norme Mother Regulation.

- Nouveau design et nouveau capot.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement